BIENVENUE !

Véritable couteau suisse du·de la (futur·e) bénévole Afev, tu trouveras dans cette foire à questions les réponses à toutes tes interrogations, que ce soit pour te décider à t’engager, pour t’accompagner dans ton année de bénévolat ou pour poursuivre ton engagement sur le long terme. 

Si à la lecture de cette FAQ certaines de tes questions restent sans réponses, ou si tu as besoin de précisions, contacte l’équipe de l’Afev  Auvergne.

L’Afev Auvergne, c’est l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville. A Clermont- Ferrand, elle a été créée en 1993 et a pour vocation depuis plus de 25 ans de lutter contre les inégalités, notamment au sein de l’école.
Pour ce faire, elle a choisi l’accompagnement scolaire comme cœur de projet. Concrètement, tous les ans, un grand nombre d’étudiant·es s’engagent bénévolement à accompagner des jeunes de manière individuelle et au domicile des familles.

L’idée pour le bénévole est de participer à la réadaptation scolaire de l’enfant en lui apportant un soutien dans les apprentissages et une sensibilisation à la culture, aux loisirs et à autrui.

Pour faire vivre ce projet, un Bureau et un Conseil d’Administration décident des grandes orientations de l’association, et une équipe de 4 salarié·es travaille au quotidien pour coordonner toutes ces actions. Et bien sûr, ce projet ne pourrait pas vivre sans les bénévoles qui s’engagent chaque année !

Tu trouveras toutes les infos sur l’historique et le fonctionnement de l’association en cliquant ici 

En t’engageant à l’Afev Auvergne, tu deviens bénévole. Tu es un membre clef !
C’est grâce aux bénévoles que le projet de l’association a du sens ! Cela va te permettre, en plus de ton accompagnement, de bénéficier de notre programme de sorties et de formations. Mais ce n’est pas tout…
Tu peux aussi t’impliquer dans la vie de l’Afev Auvergne ! Des soirées bénévoles sont organisées régulièrement et tu auras la possibilité de participer à l’animation de ces temps. Enfin, en tant que bénévole, tu peux participer directement à l’organisation de l’association : tous les membres peuvent participer à l’Assemblée Général et être candidat au Conseild’Administration.

Les bénévoles s’engagent à accompagner un jeune en difficulté 2 heures par semaine à son domicile. L’occasion pour toi de sortir tes meilleures astuces d’apprentissage et tes bottes secrètes !

De temps en temps, tu seras contacté·e par un·ecoordinateur·trice de l’association, il·elle sera ton·ta référent·e pour toute l’année. En devenant bénévole, tu t’engages à lui donner des nouvelles de ton accompagnement régulièrement.

Tu souhaites t’engager en devenir bénévole à l’Afev Auvergne ? Quelle belle initiative ! Pour cela, rien de plus simple.

Etape 1 : Participe à une réunion de présentation

La réunion de présentation est un passage obligatoire avant de pouvoir devenir bénévole. Elle dure 45 minutes et te permettra de t’engager en toute connaissance de cause.

Pour avoir les informations sur les prochaines dates, clique ici. Tu peux aussi remplir ce formulaire (lien vers le formulaire) pour que nous puissions t’envoyer un mail ou un texto avec les prochaines dates.

NB : Si aucun créneau ne te convient, contacte-nous ! Nous pourrons te proposer un créneau sur mesure.

Une fois que tu as trouvé le créneau qui te convient, viens directement sur place à l’heure et à l’endroit indiqué. Tu n’as besoin d’aucun document, ta joie et ta motivation suffiront !

Etape 2 : Rempli ta fiche d’inscription

A l’issue de la réunion et quand tu auras posé toutes les questions qui te turlupinent, tu pourras enfin accéder au graal : la fiche d’inscription !
Nous te donnerons également une pochette avec plein de documents utiles pour bien démarrer ton accompagnement.

Etape 3 : C’est parti !

Quelques temps après la réunion, nous prendrons contact avec toi pour te faire une proposition d’accompagnement.

Si tu l’acceptes, tu pourras prendre contact avec la famille du jeune concerné, convenir d’un rendez-vous et commencer ton accompagnement !

Tu es bénévole, pas professeur particulier. Tu n’as aucun objectif de résultat.

A l’Afev Auvergne nous pensons que des résultats scolaires en augmentation ne sont pas forcément un indicateur d’un accompagnement de qualité.

Les jeunes qui ont besoin d’un bénévole Afev peuvent avoir envie de découvrir des activités culturelles, d’apprendre des astuces d’organisation ou encore de reprendre confiance en eux. Voilà tes objectifs.

Il nous semble plus pertinent d’aider un jeune à être bien dans sa peau, à l’armer pour sa scolarité, et à l’ouvrir au monde qui l’entoure que d’exiger une augmentation des résultats scolaire.

L’accompagnement à la scolarité est défini dans la Charte de l’accompagnement à la scolarité, document signé par de Hauts Fonctionnaires de l’Etat en 2001 :

« On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole. »

Les grands objectifs de l’accompagnement à la scolarité sont :

– D’aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir

– D’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche

– De valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes

– D’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants. 

Et à l’Afev Auvergne, on croit très fort à toutes ces méthodes !

C’est pour ça que si tu t’engages, tu ne seras pas un prof particulier uniquement là pour faire les devoirs. Tu pourras, avec le jeune que tu accompagnes, trouver des méthodes ludiques d’apprentissage, jouer, faire des sorties, discuter de ses envies… Sacré programme, non ?

En début d’année scolaire, l’équipe de l’Afev Auvergne contacte les établissements scolaires partenaires pour leurs proposer un nombre d’accompagnement. L’équipe pédagogique de l’école ou du collège se réunit pour cibler les jeunes qui vont bénéficier de l’accompagnement par l’Afev Auvergne.

Ces jeunes sont donc identifiés par l’équipe enseignante qui les côtoie au quotidien. Les causes peuvent être multiples : manque d’aide à la maison, décrochage scolaire, bénéfice d’une ouverture culturelle, manque de confiance en soi…

Lors de ton inscription à l’Afev Auvergne, tu vas remplir une fiche. Sur celle-ci tu pourras préciser si tu préfères accompagner un jeune en primaire ou au collège. 

De plus, tu auras l’occasion de te positionner sur les différents dispositifs (Classique, Structure d’Accueil, Enfant du Voyage, Enfant Nouvellement Arrivés en France, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asiles, Centre de Rééducation pour Déficient Visuel).

Certains bénévoles nous demandent de prolonger l’accompagnement avec le·la jeune qu’ils accompagnent d’une année à l’autre. Si le·la jeune est encore inscrit·e à l’Afev Auvergne, c’est possible !

De toute façon, ton coordinateur va toujours te contacter en amont pour échanger avec toi sur le·la jeune proposée. Si, lors de cet échange, tu penses que le courant ne passera pas ou que tu n’es pas à l’aise, n’hésite pas à le manifester. A ce moment-là, ton référent et toi trouveront une solution.

Déjà, tu vas venir en aide à un·e jeune en difficulté. Et ça c’est juste…wahou !

Ton implication va lui apporter des clefs de compréhensions, tout en lui permettant d’être plus à l’aise dans son évolution scolaire, mais aussi être heureux·se d’aller à l’école et avoir confiance en lui·elle, ce qui est très important.

Ensuite, l’Afev Auvergne a choisi de proposer ton intervention directement au domicile du·de la jeune. Cela va te permettre de rencontrer la famille, d’échanger avec elle, de vivre des moments uniques, peut-être même d’échanger autour d’une culture que tu ne connais pas (généralement autours de gâteaux et de thés en tout genre).

Enfin, être bénévole à l’Afev Auvergne te permet de bénéficier gratuitement du programme de formation de l’association. Ces temps peuvent répondre à des questions que tu as, et t’apporter des ressources utiles pour ta vie de citoyen.

Être bénévole c’est super ! En plus d’aider un·e jeune, tu rentres dans le grand cercle de l’Afev Auvergne. Les bénévoles ont accès toute l’année à un programme de formation répondant à de nombreuses questions tant sociales qu’éducatives.

De plus, l’Afev Auvergne te donne accès, dans le cadre de ton accompagnement à de nombreuses activités culturelles (cinéma, musée, expositions, etc…) et sportives (initiation à la boxe, matchs de football, patinoire, etc…).

Et le meilleur pour la fin ! L’équipe de l’Afev Auvergne a à coeur de créer du lien entre les bénévoles. Pour cela, nous organisons des temps de vies, des soirées où les bénévoles peuvent se retrouver autour d’animation ou de chips.

Rencontrer un jeune, se rendre dans une famille que tu ne connais pas, revoir les programmes scolaires… Toutes ces petites choses peuvent paraître impressionnantes. Pas de panique, à l’Afev Auvergne nous sommes plein de ressources !

1. Ton coordinateur / Ta coordinatrice

En même temps que les informations sur le jeune que tu vas accompagner, tu connaîtras le nom de ton·ta coordinateur·trice référent·e pour ton année d’engagement. Le·la coordinateur·trice est salarié·e permanent·e de l’association, ça fait partie de ses missions d’être là pour toi ! Il·elle prendra régulièrement de tes nouvelles mais tu peux le·la solliciter à tout moment (si tu es en panne d’inspiration, si tu rencontres des difficultés, si tu veux lui faire part de tes réussites…)

2. L’équipe éducative

En début d’année, tu recevras aussi les informations de contact de l’enseignant·e référent·e du·de la jeune. N’hésite pas à prendre contact avec lui·elle, il·elle pourra te donner des informations sur le programme scolaire du·de la jeune et te donner des conseils sur la manière d’aborder la scolarité.

3. Les autres bénévoles

Tu te poses des questions sur ton accompagnement ? Tu n’es sûrement pas le seul puisque 400 autres bénévoles comme toi vivent la même aventure. Pour les rencontrer et échanger avec eux, nous organisons régulièrement des évènements (APÉROOO) auxquels nous te convieront !

Tu veux t’engager à l’Afev Auvergne ? Bravo et merci !

Tu penses que 2h d’investissement par semaine auprès d’un jeune ne suffiront pas à assouvir ton envie d’être utile et de défendre les valeurs de l’association ? Nous avons pensé à toi !

En devenant bénévole de l’Afev Auvergne, tu deviens membre de l’association, ce qui signifie que tu portes le projet et que tu peux contribuer à l’enrichir et le faire évoluer. Pour cela tu peux :

– Parler de ton engagement autour de toi

– Participer au petit théâtre de l’Afev 

– T’investir dans le projet Colocations Solidaires 

– Devenir membre du Conseil d’Administration ou du Bureau 

– Et si tu as des idées de projets, de sorties, de formation, d’activités… Tu peux en parler à l’équipe salariée !

La demande d’accompagnement est initiée par l’équipe pédagogique.

De plus, les coordinateur·trices échangent régulièrement avec les chefs d’établissements sur l’avancée de l’accompagnement et les améliorations notées en classe.

Nous te communiquerons le contact d’un·eprofesseur·e référent·e. Tu peux donc joindre cette

personne afin d’échanger directement avec elle sur la mise en place d’une continuité entre les apprentissages scolaires et ton accompagnement. Personne ressource, cet·te enseignant·e référent·e est d’une aide précieuse si tu te sens un peu perdu par rapport aux cours de ton·ta jeune.