Engagés depuis plus de 25 ans dans la lutte contre les inégalités

L’Afev Auvergne, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, a pour objectif de réduire les inégalités en apportant une aide aux enfants et adolescents confrontés à des difficultés scolaires. Créée en Auvergne en 1 993, elle mobilise chaque année depuis plus de 25 ans un grand nombre d’étudiant·e·s qui s’engagent bénévolement à venir en aide à des enfants rencontrant des difficultés scolaires. L’action s’est diversifiée au fil des ans grâce à des partenaires fidèles et une forte implication de la communauté éducative. Ainsi nous intervenons auprès de la plupart des établissements scolaires publics des villes de Clermont-Ferrand, Riom, Aubière et Cournon d’Auvergne.
En dehors du dispositif classique, des suivis sont également mis en place pour les jeunes résidant en structures d’accueil, les Enfants Nouvellement Arrivés en France (notamment au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Royat) et les Enfants du Voyage. Les accompagnements se déroulent en grande majorité au domicile des enfants dans l’esprit de la charte d’accompagnement à la scolarité de 2001 . L’engagement sans faille des étudiant·es et les demandes toujours croissantes des établissements partenaires prouvent chaque jour l’importance de ce projet et l’écho qu’il trouve auprès de la jeunesse étudiante. Sans leur motivation et la qualité de leurs interventions, l’Afev Auvergne n’existerait pas. En retour, l’Afev Auvergne s’emploie à donner à chaque étudiant·e les conditions d’un accompagnement réussi. Pour ce faire, l’équipe salariée élabore tous les ans un programme de formations diversifié pour que chaque bénévole puisse trouver des réponses adaptées aux problématiques rencontrées lors de son accompagnement. De plus, l’équipe est présente tout au long de l’année pour épauler les bénévoles dans leur engagement. Enfin, une palette riche et variée de sorties et de projets est proposée à chaque binôme grâce au soutien de nombreux partenaires.  

Les membres actifs

L'équipe salariée

En charge de la gestion administrative et financière, de la gestion d’équipe, elle gère également les accompagnements de Cournon et de 4 établissements de Clermont. Lucie aime rire aux jeux de mots "rigolos".

Qui suis-je ?

Lucie LONGUEVILLE

Directrice

En charge du dispositif "Structures d'accueil", des accompagnements du secteur Saint-Jacques, Aubière, et du projet "Colocations Solidaires", il gère le programme de formation et la communication. Diego aime faire des jeux de mots rigolos.

Qui suis-je ?

Diego GUIJARRO

Coordinateur

En charge du dispositif "Enfants du voyage", des accompagnements du secteur Oradou et Fontaine-du-Bac et de 7 écoles sur Clermont, elle organise les évènements bénévoles et le programme d’ouverture culturelle. Coralie pilote le "p'tit car" à la perfection.

Qui suis-je ?

Coralie AUZANCE

Coordinatrice

En charge du dispositif du CADA, des accompagnements des quartiers Nord de Clermont et de Riom, il gère notamment le petit théâtre de l’Afev, la communication et les formations. Passionné de musique, Benjamin est un véritable homme-orchestre.

Qui suis-je ?

Benjamin RODRIGUEZ

Coordinateur

En charge de deux structures d’Accueil et de 4 écoles de Clermont, elle gère également la dynamique associative et le développement des outils en interne. Elle a en charge le projet fracture numérique. À ses heures perdues, Lucile adore chanter sous la douche.

Qui suis-je ?

Lucile VILLENEUVE

Coordinatrice

400 étudiant·e·s bénévoles

Chaque année, environ 400 étudiant·es s’engagent au cœur du projet de l’Afev pour accompagner près de 500 enfants. Une centaine d’entre eux renouvellent leur implication d’année en année.

L’Afev Auvergne rassemble des étudiant·es de tous horizons : Biologie, Lettres, Physiques, Sciences, Odontologie, Langues, Droit, etc.
Ces étudiant·es sont principalement à l’université mais d’autres sont issus de formation en BTS, et écoles privées. Un·e étudiant·e-bénévole de l’Afev Auvergne sur trois est en première année post-bac.

L’association est souvent vécue comme un tremplin pour s’engager dans la vie associative, mettre en pratique ses motivations solidaires, faire du lien avec ses études, vivre le plaisir de la rencontre !

17 membres engagés dans le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration

Organe décisionnaire des grandes orientations de l’Association

Richard AIT EL DJOUDI, Animateur ludothèque
Benoit AUBRY, Directeur d’école
Aurélie BADUEL, Professeure de Lycée Professionnel
Delphine BOYER, Chargée de mission à l’AGSGV
Bernard BUSI, Professeur des écoles
Stéphane ESSOUMAN, Etudiant en économie du développement
Océane GUIGUE, Etudiante en Biologie
Philippe GUYOT, Chef de Service éducatif
Margaux JULIEN, Assistante de Service Social
Vanessa LUCIANI, Directrice Générale des Services – La Bourboule
Caroline PERRIN, Conseillère artistique
Laurane POEUF, Etudiante en Droit
David PORTE, Éducateur spécialisé
Armand REVEL, Coordinateur Education Culture
Olivier RIVIERE, Professeur à l’ESPE
Lionel ROSIERE, Directeur de publication
Violette VASSE BENECH, Etudiante en Histoire

Le Bureau

Veille à la bonne mise en œuvre du projet associatif

Aurélie BADUEL, Co-présidente
Océane GUIGUE, Co-présidente
Philippe GUYOT, Co-président
Margaux JULIEN, Membre
Laurane POEUF, Secrétaire
Armand REVEL, Trésorier