
La démarche
Le projet du « Petit Théâtre de l’Afev » a pour ambition de sensibiliser les enfants à une forme théâtrale proche des arts de la scène et de la rue.
***
Les représentations sont gratuites et principalement destinées aux écoles élémentaires des différents quartiers de Clermont-Ferrand, Cournon, Riom et Aubière. Une représentation est également ouverte au public au sein de la faculté de lettres de Gergovia.
***
C’est un projet qui a été lancé il y a plus de vingt ans par des étudiants bénévoles férus de théâtre voulant faire partager leur passion à des enfants scolarisés dans les écoles de l’agglomération Clermontoise, de Riom, Cournon d’Auvergne et Aubière.

Comment ça se passe ?
Les étudiants bénévoles intéressés par le Petit Théâtre s’impliquent au sein de ce parcours, avec ou sans accompagnement Afev.
Ils manifestent leur intérêt pour ce projet sur leur fiche d’inscription ou de réinscription. L’idée pour eux est de créer une pièce et de la jouer devant des jeunes écoliers de Clermont-Ferrand, Riom Cournon d’Auvergne et Aubière. Ils doivent également réaliser les décors et s’occuper des costumes en vue des représentations finales.
Les répétitions ont lieu une fois par semaine durant 2h à la Faculté de Lettres et 2 week-ends par an pour faire le filage de la représentation. Fin mars, durant une semaine, les étudiants se représentent devant les écoles de Clermont et de Riom puis une représentation publique est mise en place à la fin de cette semaine.
A partir de la rentrée 2025, des répétitions et filages pourront se faire dans les locaux de la Comédie de Clermont-Ferrand ! De quoi vivre une véritable immersion du jeu théâtral.