Bienvenue !

Véritable couteau suisse du·de la (futur·e) bénévole Afev, tu trouveras dans cette foire à questions les réponses à toutes tes interrogations, que ce soit pour te décider à t’engager, pour t’accompagner dans ton année de bénévolat ou pour poursuivre ton engagement sur le long terme.

Si à la lecture de cette FAQ certaines de tes questions restent sans réponses, ou si tu as besoin de précisions, contacte l’équipe de l’Afev  Auvergne.

La première séance, c’est souvent celle qui donne un peu le trac. Rencontrer de nouvelles personnes, se rendre au domicile d’une famille que tu ne connais pas, ça peut être impressionnant. Et c’est normal ! Déjà, dis-toi que tu n’es pas seul·e à ressentir ça : le·la jeune/la famille est peut-être aussi intimidée à l’idée de te rencontrer pour la première fois.

L’idée principale lors de cette première rencontre, c’est : PAS DE PRESSION !

Dans l’idéal, prend le temps de discuter avec la famille : explique ou réexplique les raisons de ta venue, le fonctionnement de l’Afev et définissez ensemble l’organisation des séances (la fréquence, les créneaux…).

Puis prend un temps pour faire connaissance avec le·la jeune : vous pouvez discuter (de l’école, de vos passions, de vos familles, vos ami·es…) et définir ensemble vos envies pour l’année d’accompagnement (les matières qu’il·elle a envie de travailler avec toi, les sujets qu’il·elle a envie d’aborder, les sorties qu’il·elle a envie de faire…). Si tu as peur de ne pas savoir comment lancer la discussion, tu peux aussi t’appuyer sur des petits jeux de présentation.

Pour résumer, les maîtres-mots pour cette séance sont : pas de pression et prendre le temps de faire connaissance !

Les coordinateur·trices de l’Afev Auvergne sont tout puissants, mais ils ne savent pas tout…

Dans le mail que va t’adresser ton·ta coordinateur·trice, tu trouveras les coordonnées du·de la jeune que tu accompagnes, mais également celles de la personne référente au sein de l’établissement scolaire. Tu peux joindre cette personne afin d’échanger avec elle autour de ton accompagnement. N’oublie pas que cette personne travail généralement au sein de l’établissement : essaie de la joindre après les heures de boulot !