Bienvenue !

Véritable couteau suisse du·de la (futur·e) bénévole Afev, tu trouveras dans cette foire à questions les réponses à toutes tes interrogations, que ce soit pour te décider à t’engager, pour t’accompagner dans ton année de bénévolat ou pour poursuivre ton engagement sur le long terme.

Si à la lecture de cette FAQ certaines de tes questions restent sans réponses, ou si tu as besoin de précisions, contacte l’équipe de l’Afev  Auvergne.

De manière générale, tu dois réaliser ton accompagnement auprès de ton·ta jeune 2 heures par semaine, pendant ton année universitaire. A toi de t’organiser avec la famille pour organiser tes séances (une fois 2h, deux fois 1h, un jour fixe ou différent chaque semaine…).

Si tu en as le temps et l’envie, tu peux également consacrer plus de temps à ton accompagnement. Et si certaines semaines tu as moins de temps, tu peux exceptionnellement proposer des séances un peu plus courtes !

Une grosse période de partiels/de révision, un souci dans ta vie personnelle, un voyage planifié depuis longtemps aux Bahamas ? Ce sont des choses qui arrivent et on le comprend ! Alors, pas de panique !

Si tu dois mettre en pause ton accompagnement ponctuellement, contacte la famille ou la structure du·de la jeune que tu accompagnes pour les prévenir de ton absence. Tu pourras préciser le temps de la pause dont tu as besoin si tu la connais, et planifier avec la famille ta prochaine venue. Prend aussi contact avec ton·ta coordinateur·trice afin de lui expliquer la situation et de mettre ton suivi à jour.

Ta voiture qui tombe en panne, une grève des transports, un cours rajouté au dernier moment… Ces petits aléas peuvent arriver à tout le monde.

Si tu as un imprévu de dernière minute et que tu ne peux pas te rendre à ta séance, préviens la famille ou la structure de ton·ta jeune afin de les informer de ton absence.

Tu peux directement planifier un autre moment pour rattraper cette séance. Comme ça pas d’oubli !

Vos séances se ressemblent, tu as l’impression que les choses évoluent peu, bref, tu te sens moins motivé·e qu’au début de l’année ? Ne te fais pas de souci, même les super-héro·ïnes ont des failles…

N’hésite pas à rajouter de nouveaux rituels dans ton accompagnement (un temps de discussion, la lecture d’un livre, le visionnage d’un film…).

Tu peux aussi proposer et organiser une sortie avec le·la jeune (lien vers site Sorties).

Toutes ces astuces pourront relancer la dynamique de ton accompagnement et créer un lien encore plus fort avec ton·ta jeune.

Et surtout, n’oublie pas que ton·ta coordinteur·trice est là pour t’écouter ! Prend le temps de le·la contacter pour échanger à ce sujet, tu trouveras toujours une oreille attentive.

Tu sens que ton·ta jeune a du mal à se concentrer ou tu as l’impression qu’il manque de motivation ? Prend le temps de discuter avec lui·elle pour comprendre d’où ça vient. Après une grosse journée à l’école ou au collège, c’est normal d’être un peu fatigué !

Si vous êtes en pleine séance de devoirs, propose une petite pause ou des activités ludiques pour relancer la dynamique. Tu peux aussi proposer au jeune et à sa famille une autre organisation (venir un jour où il a moins de cours ou d’activité…).

Si tu sens que cette perte de concentration dure depuis plusieurs séances, contacte ton·ta coordinatrice pour lui en parler et trouver ensemble des solutions.

Tu rencontres des difficultés avec ton·ta jeune, un souci avec sa famille, tu n’arrives plus à concilier tes études avec ton bénévolat ?

Si tu ne te sens pas à l’aise avec ton accompagnement Afev, contacte ton·ta coordinateur·trice pour discuter de la situation et trouver ensemble des solutions. Tu peux aussi prendre le temps d’échanger avec la famille pour trouver des solutions auprès d’elle.

Avec ton·ta jeune vous avez envie de faire une sortie ? C’est une SUPER idée !

Tout d’abord, prend le temps d’en discuter avec la famille. Si la famille est partante, alors plusieurs possibilités s’offrent à vous : participer à un évènement ponctuel (le festival du court métrage, faire un tour de Grande Roue…), aller à la piscine, participer à une sortie collective et rencontrer d’autres binômes… Tu trouveras toutes les infos sur les sorties en cliquant ici

Une fois que vous êtes décidés sur la sortie que vous voulez faire, suis les indications sur la page « Sortie » (vous inscrire via le formulaire, venir récupérer les places à l’Afev Auvergne, aller directement sur le lieu de sortie…). Si tu as un doute, n’hésite pas à contacter l’équipe de l’Afev Auvergne.

Et surtout, avant de partir, pense à faire remplir par la famille l’autorisation de sortie (téléchargeable ici LIEN AUTORISATION)