L'ASSOCIATION

En 1993 à Clermont-Ferrand, des étudiants fondent l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV). L’association a été créée suite au constat d’un groupe d’étudiants mettant en avant l’existence de deux jeunesses, l’une « étudiante » et l’autre dite « issue de quartiers populaires » n’ayant pas ou plus confiance en leur scolarité. 

Il a été également constaté une absence de lieux ou d’espaces d’écoute pour des enfants, issus de quartiers dits « populaires ». De plus certaines familles n’avaient pas la possibilité d’accompagner leurs enfants ni les moyens de financer une aide aux devoirs à domicile.

Les fondateurs du projet ont jugé pertinent de faire se rencontrer les jeunesses et de les mettre au service l’une de l’autre pour pallier cette absence. Ainsi, ce sont des étudiants qui font vivre au quotidien l’association en intervenant comme « tuteur » auprès de ces enfants.

 

AFEV AUVERGNE

L’Afev Auvergne a pour mission de créer la rencontre entre étudiants suivant un parcours dans l’enseignement supérieur et des jeunes scolarisés en primaire, collège et lycée étant en difficulté scolaire.

Le soutien à la scolarité a donc été choisi par l’association comme action de médiation. Ainsi, le projet de l’Afev Auvergne se construit autour de la Charte d’Accompagnement à la Scolarité.

L’idée est que l’étudiant participe à la réadaptation scolaire de l’enfant en lui apportant un soutien dans les apprentissages et une sensibilisation à la culture, aux loisirs et à autrui. L’intervention est bénévole donc gratuite.

Les membres de l’Afev Auvergne ont choisi de travailler en partenariat avec l’Éducation Nationale. En effet, enseignants, directeurs d’école et CPE paraissent les interlocuteurs les plus à-même de cibler les difficultés scolaires des élèves.

L'équipe

Chaque année, environ 400 étudiant·es s’engagent au cœur du projet de l’Afev pour accompagner près de 500 enfants. Une centaine d’entre eux renouvellent leur implication d’année en année.
L’Afev Auvergne rassemble des étudiant·es de tous horizons : Biologie, Lettres, Physiques, Sciences, Odontologie, Langues, Droit…etc. Ces étudiant·es sont principalement à l’université mais d’autres sont issus de formation en BTS, et écoles privées.
Un·e étudiant·e-bénévole de l’Afev Auvergne sur trois est en première année post-bac. L’association est souvent vécue comme un tremplin pour s’engager dans la vie associative, mettre en pratique ses motivations solidaires, faire du lien avec ses études, vivre le plaisir de la rencontre !

Eux aussi s'engagent pour l'Afev Auvergne


Richard AIT EL DJOUDI, Benoit AUBRY, Bernard BUSI, Jade CANONGE, Stéphane Lionel ESSOUMAN, Vanessa LUCIANI,
Elise PEYNET, Laurane POEUF, Olivier RIVIERE, Lionel ROSIERE, Lou THEVENET, Julie VALENCIER, Violette VASSE BENECH