DES BÉNÉVOLES EN COLOCATION
DANS UN QUARTIER DE LA VILLE
DÉVELOPPENT DES PROJETS
EN ÉCHANGE D’UN LOYER RÉDUIT
VIVRE ENSEMBLE
Le projet colocation solidaire permet à des étudiant·es déjà engagé·es à l’Afev Auvergne dans une action d’accompagnement à la scolarité de s’investir plus et autrement.
Des jeunes partageant la même volonté d’engagement et de solidarité peuvent vivre, par le biais de ce projet, une expérience collective contribuant à la création d’actions au sein du quartier.
Ledit projet, en lien avec l’accompagnement à la scolarité, se tisse en fonction des envies des étudiants, des besoins du territoire et des rencontres au sein du quartier. Il a pour but de favoriser le vivre-ensemble.
LES COLOCATAIRES, QUI SONT-ILS·ELLES ?
Les critères pour pouvoir faire partie du projet Colocs Solidaire sont les suivants :
- Etre étudiant·e sur Clermont-Ferrand pour l’année en cours
- S’engager à vivre dans la Coloc’ au minimum une année scolaire (de septembre à juin)
- Effectuer 2h d’accompagnement par semaine auprès d’un.e jeune scolarisé.e sur le quartier
- Et surtout, être motivé·e pour mettre en place des projets dans le quartier en lien avec l’accompagnement à la scolarité.
Le quartier - Saint-Jacques
Une colocation solidaire est implantée sur le quartier Saint-Jacques depuis août 2018.
Le quartier, situé dans le sud de Clermont-Ferrand est vaste, dynamique et diversifié.
Il dispose d’un tissu associatif riche et par conséquent beaucoup de possibilités de développement de projets, d’échanges et de dynamisation du quartier.
En terme géographique, Saint-Jacques est idéalement situé pour les étudiant·e·s : l’arrêt de tramway « Saint-Jacques Dolet » se situe à 2 minutes du CHU Gabriel Montpied (Faculté de médecine), 5 minutes des Universités (Faculté de Droit, Faculté de Lettres, Faculté d’économie), 10 minutes du Campus des Cézeaux et 15 minutes du centre-ville.