Bienvenue !

Véritable couteau suisse du·de la (futur·e) bénévole Afev, tu trouveras dans cette foire à questions les réponses à toutes tes interrogations, que ce soit pour te décider à t’engager, pour t’accompagner dans ton année de bénévolat ou pour poursuivre ton engagement sur le long terme.

Si à la lecture de cette FAQ certaines de tes questions restent sans réponses, ou si tu as besoin de précisions, contacte l’équipe de l’Afev  Auvergne.

La réponse est OUI, c’est même conseillé ! Bien entendu, c’est possible dans la mesure où le·la jeune et sa famille sont d’accord.

L’aventure Afev, c’est avant tout une rencontre. Au vu des liens forts que vous avez tissés, pourquoi ne pas garder le contact avec le·la jeune que tu as rencontré·e une fois que l’accompagnement s’est terminé ?

Un message, un coup de fil, une photo… tous les moyens sont bons pour dessiner un sourire sur son visage et le tien. Si tu souhaites également continuer à l’accompagner scolairement et à faire des sorties ensemble, libre à toi ; mais il s’agira alors d’un accompagnement hors-cadre Afev, sauf si le·la jeune est reproposé·e pour un accompagnement Afev

Voir « Est-ce que je pourrais de nouveau accompagner le/la même jeune l’année prochaine ? »

Certain·es bénévoles gardent le contact pendant des années (voire même des dizaines d’années)… ça fait une belle histoire à raconter, non ?

D’ailleurs, n’hésite pas à nous la raconter dans un mail ou dans une lettre, avec une photo si tu en as ! À l’Afev Auvergne, on adore savoir ce que sont devenus nos bénévoles et les jeunes qu’ils·elles ont accompagné.

Au lancement de l’accompagnement, ton coordinateur ou ta coordinatrice t’a donné les coordonnées de la famille du·de la jeune : adresse et numéro de téléphone. Si tu les joignais en général par le numéro de téléphone durant l’année scolaire, tu peux continuer à passer par ce biais.

Selon l’âge de ton·ta jeune, vous avez peut-être échangé par SMS, Whatsapp, Snapchat… Tu peux continuer à utiliser ce moyen de communication.

Attention toutefois à protéger ta vie privée : s’il·elle est trop sollicitant·e, ça peut vite devenir envahissant…

Si tu n’as plus ses coordonnées et que tu souhaites le·la joindre, tu peux bien évidemment demander à l’équipe salariée de te les faire passer en téléphonant au 04 73 14 29 90 ou par mail à l’adresse suivante : contact@afevauvergne.fr

La première année d’accompagnement s’est déroulée à merveille, et tu as envie de renouveler l’expérience avec le·la même jeune ? Ça peut se faire !

Pour cela, deux conditions :

– Il faut que tu te soit réinscrit en tant que bénévole de l’Afev Auvergne et que tu aies coché « Je souhaite accompagner le même jeune » (Voir « Comment faire pour me réengager ? »)

– Le·la jeune doit être reproposé à l’Afev Auvergne pour être accompagné. Les équipes pédagogique des établissements scolaires sélectionnent les élèves qui pourront bénéficier de l’accompagnement d’un·e étudiant·e bénévole, et demandent l’accord à leurs familles (c’est le principe de libre adhésion).

Lors de la période d’affectation, les coordinateurs·trices de l’association essaient toujours d’attribuer les jeunes reproposés à l’étudiant·e qui l’accompagnait l’année d’avant, lorsque c’est possible.

Certain·e·s ancien·nes bénévoles continuent l’accompagnement sans passer par l’association. Si tu prends cette belle initiative, il est tout de même important que tu rappelles à la famille que tu interviens hors-cadre Afev : l’association n’est alors plus responsable de cet accompagnement et ne pourra pas t’aider en cas de besoin.

Bien sûr ! Durant les vacances d’été, beaucoup de jeunes s’ennuient, et c’est peut-être ton cas aussi…

Ça peut donc être l’occasion de s’occuper agréablement : faire des révisions et des jeux mais aussi de profiter du beau temps en organisant des sorties en plein-air.

L’Afev Auvergne étant fermée une partie des vacances scolaires, tu effectuerais cet accompagnement hors-cadre, et ton·ta coordinateur·trice ne pourra pas te venir en aide si tu en a besoin.