La JABA, c’est l’opportunité de te former en même temps qu’une centaine d’autres étudiants bénévoles ! C’est aussi la première occasion de l’année pour venir rencontrer bénévoles, salariés et administrateurs de l’association.

En plus de ça, tu pourras te régaler à midi et faire la fête après les formations (jeux, blindtest, apéro…). Chaque année, nous avons vus des bénévoles lier de belles amitiés pendant cette journée !

 

PROGRAMME 2019 :

10h00 : Accueil
10h30 : Formations en ateliers

13h00 : Buffet DE OUF
13h45 : Stands

14h30 : Formations en ateliers
17h00 : Mot de la Présidente
18h00 : La soirée continue !

La J.A.B.A a eu lieu le Samedi 23 novembre 2019, à l’espace Nelson Mandela

 

Merci d’avoir participé à cette journée ! 

 

Les formations proposées :

Lutter contre le Sexisme et Homophobie quotidienne.
Formation dispensée par l’association SOS Homophobie
Grâce à des outils ludiques (jeux, vidéos, …), les intervenants vous feront prendre conscience du sexisme ordinaire qui nous entoure, et des éléments qui alimentent l’homophobie.
Le but étant pour les bénévoles de ne pas alimenter les stéréotypes et d’être en mesure d’identifier des situations de difficultés chez les enfants suivis, en particulier en raison d’un mal-être au sujet de leur orientation sexuelle.

 

Le jeu de société : outil d’apprentissage et plaisir partagé
Formation dispensée par nos partenaires de la Ludothèque de Saint-Jacques
A l’afev, on croit dur comme fer au jeu comme manière d’apprendre en prenant du plaisir. A la ludothèque, c’est leur spécialité !
Richard Ait El Djoudi, également administrateur à l’afev, vous explique le principe en prenant plusieurs jeux comme exemple. C’est l’occasion d’apprendre des choses, en s’amusant !

 

Le lien avec la famille
Dispensée par 2 membres de l’Afev Auvergne
Comment se comporter quand on arrive dans le foyer familial ? Comment réagir face à certaines situations ? Pourquoi le lien avec la famille est si important ?
Diego Guijarro (coordinateur salarié de l’afev) et Elise Peynet (psychologue clinicienne) répondent à ces questions et aux vôtres, puis vous proposent une mise en situation sous forme de scénettes.

 

La science autrement [COMPLET]
Formation dispensée par l’association Les Petits Débrouillards
La science, c’est pas ennuyant… ça peut même être surprenant, amusant, rigolo !
A travers cette formation vous découvrirez comment vulgariser la science en passant par des expériences ludiques, avec des procédés chimiques et des concepts mathématiques.

 

Lutter contre les préjugés 
Formation dispensée par l’association La Cimade
Jouer mais aussi apprendre ensemble et mieux comprendre les migrations, c’est ce qui est proposé lors de cet atelier.
Un plateau de jeu, à la façon d’un jeu de l’oie, représente le parcours d’un migrant qui quitte son pays et prend la route pour venir en France.
L’occasion de s’informer et d’échanger sur les migrations en France et dans le monde, tout en apportant des pistes et arguments en réponse aux préjugés entendus au quotidien.

 

Jouer autour du livre
Formation dispensée par l’association FAL
« Pour les amoureux de la lecture et les plus retissants. Venez découvrir différents jeux et activités pour appréhender les mots, les livres et l’imagination.  C’est l’occasion de montrer que la lecture ce n’est pas juste lire un livre dans son coin, ça peut aussi être un jeu ou une activité manuelle, à faire seule ou à plusieurs. Il existe de nombreuses façons d’appréhender le livre et il y en a pour tous les goûts. »