Le Projet Carte Postale


Le projet Carte Postale est l’occasion de travailler autour du visuel : dessin, collage, peinture, rencontrer une technique artistique, l’univers d’un peintre. Le deuxième volet de ce projet est évidemment lié à la lecture et l’écriture, autour de l’idée de la rencontre, du partage, du voyage. Une chance pour appréhender cet apprentissage d’une manière dynamique et créative !

 

Cette carte postale, quel est son voyage ? D’où part-elle ? De quelle maison ? Dans quel quartier ? Pleins de questions que l’enfant peut se poser avant d’imaginer son oeuvre. C’est aussi l’occasion pour l’enfant de  se présenter : pas de signature sans portrait…

Pas de carte de Bretagne sans un bateau, ou le fameux kouign amann. Pas de carte du Nord sans son parapluie chaleureux… Comment symboliser le lieu où l’on vit ? Qu’est-ce qui est important pour l’enfant que vous accompagnez ? Le sourire familier de l’épicier du coin de la rue ? La maison de quartier ? La vitrine embuée de la boulangerie ? Le trottoir biscornu qui mène à l’école ?

L’afev proposera un « destinataire » à chaque participant en fonction de l’âge par exemple. Une boîte aux lettres sera installée aux permanences pour poster vos jolies créations. L’afev se charge de l’envoi !

 

Une contribution des UE Libres pour l’organisation est la bienvenue. Si tu es dans cette situation et que ce projet t’intéresse, tu peux nous faire signe !

 

> DOSSIER PEDAGOGIQUE

 


S’inscrire :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Je m'inscris au projet carte postale

Quelques cartes postales de l’année dernière :