Bannière Théâtre

La démarche

Le spectacle du « petit théâtre de l’afev » a pour ambition de sensibiliser les enfants à une forme théâtrale proche des arts de la rue. Les représentations sont gratuites et principalement destinées aux écoles élémentaires des différents quartiers de Clermont-Ferrand, Riom et Aubière. Une représentation est également ouverte au public au sein de la faculté de lettres de Gergovia.

Les acteurs

Il réunit chaque année une dizaine d’étudiants bénévoles. Tu peux, toi aussi, devenir acteur du petit théâtre ! Les spectacles présentés sont entièrement conçus par les étudiants, sous la direction de Marie Masquelier (bénévole-étudiante de l’association). Les costumes et décors sont fabriqués par des bénévoles et notamment des étudiant.e.s en BTS « métiers de la Mode » à Marie Laurencin.

 

L’intérêt pédagogique

Il s’agit de permettre aux enfants d’assister à une représentation théâtrale (au sein même de leur école par exemple) et de se familiariser avec les décors et les costumes.

Volontairement, le spectacle ne se passe pas sur une scène. Le petit théâtre  est dans une dynamique de partage, et fait le choix de jouer au plus près des spectateurs. Les enfants peuvent ensuite discuter avec les comédiens, « toucher » les décors et costumes…

C’est pour eux bien souvent la découverte d’un monde qu’ils connaissent peu, notamment parce que le théâtre reste un loisir peu répandu et auquel ils n’ont pas forcément accès.

 

Spectacle 2016 – 2017  [ Préparations en coulisses ]

+ d’infos prochainement !