« Mon rôle, si je m’engage… »


 Chaque année, l’afev Auvergne recherche 430 étudiants pour venir en aide aux enfants et jeunes qui en ont besoin sur les communes de Clermont-Ferrand, Cournon, Riom et Aubière. Nous proposons aux étudiants de faire du bénévolat en accompagnant dans sa scolarité un jeune, volontaire, à raison de 2 heures par semaine à son domicile pendant une année universitaire.

Il existe de nombreuses façons de s’investir à l’afev. Tu pourras accompagner un enfant au domicile de la famille, ou au sein d’un établissement dans le cas des accompagnements en structures d’accueil, ou en camion école avec les enfants du voyage…

En tant que bénévole, tu n’as pas de programme à respecter : pas d’objectifs de résultats !

L’idée est d’axer l’accompagnement de l’enfant, en se basant sur la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001 :

  • Transmettre des méthodes de travail
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Valoriser et conserver les acquis
  • Redonner confiance
  • Elargir les centres d’intérêt

 

Le rôle principal de l’étudiant est d’aider l’enfant/le jeune qu’il accompagne à s’épanouir et lui transmettre des outils pour appréhender au mieux l’école. L’accompagnement à la scolarité implique  2 aspects : l’aide aux devoirs et l’ouverture culturelle.

En tant que bénévole, tu es accompagné tout au long de l’année par un coordinateur référent que tu peux solliciter dès que tu en ressens le besoin. Il est également possible d’être en contact avec l’établissement scolaire de l’enfant/du jeune que tu accompagnes.