Les Soirées Spectacles !


« Le théâtre se doit d’être visible par tous : telle est la devise de la programmation « Graines de spectacles ». Le spectacle pour les enfants est une interface avec le monde. Il doit remettre les choses en place dans la tête et dans le corps. Il atténue le quotidien, ouvre à l’existence toute entière, comme le sommeil ouvre sur le rêve. Son intérêt est universel : il est alors normal que devant cet exploit, les enfants soient présents. »

Les sorties spectacles permettent d’explorer gratuitement 5 spectacles de Graines de Spectacles !

 

33-ellepasprincesseluipasheros-2 visuel-3-960x450 20160112_seeds_0995tete-oliver-01-700x350-700x350 5_site

fa95ae6ff6ee1fd1c72a07857e341d

 


Graines de spectacles – « ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS »

[enfants + 7 ans]

> Théâtre de la parole, beau et optimiste

Cela commence pour lui par : « J’aurais voulu être une fille » et pour elle « mes parents rêvaient d’avoir un garçon ». Deux histoires donc, qui recèlent un tas d’autres histoires où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille. A l’entracte, les groupes inversent et les spectateurs rencontrent l’autre personnage.Des histoires qui se regardent et s’assemblent comme un puzzle pour mieux déconstruire les clichés et stéréotypes sur l’identité.

Où ?

> Conservatoire Emmanuel Chabrier

> Accès : Tram arrêt « Maison de la Culture » et Bus B, C, 3, 4, 8, 9, 12  arrêt « Ballainvilliers »

Quand ?

> Vendredi 02 décembre, 20h00 – 21h00

> Rdv à 19h30 au Conservatoire Emmanuel Chabrier

Retour en haut


Graines de spectacles – « SEEDS »

[enfants + 8 ans]

> Voyage entre réalité et imaginaire, théâtre et danse

Seeds – graines en anglais, appelle l’espoir, la naissance, la renaissance et se présente comme une ode à la graine, source sacrée, qui germe pour disséminer à nouveau des milliers d’autres graines : graines de culture, d’imaginaire, de savoir, graines qui nous sont transmises et que nous transmettons à notre tour, dans la joie et la pleine conscience. Seeds nous questionne, petits et grands, et, tous graines, nous sommes invités à imaginer ensemble la Terre de demain.

Où ?

> Maison de la Culture – Salle Jean Cocteau

> Accès : Tram arrêt «Maison de la Culture»

Quand ?

> Vendredi 13 janvier, 20h00-20h50

> Rdv à 19h30 à la Maison de la Culture

Retour en haut


Graines de spectacles – « LES HABITS NEUFS DU ROI »

[enfants + 7 ans]

> Théâtre, conte et danse

C’est l’histoire d’un roi qui adore sa garde-robe. Il n’a d’autre distraction… Un jour, deux escrocs arrivent dans son royaume et décident de profiter de ce goût incommensurable pour les belles toilettes. Ils se font alors passer pour d’habiles tisserands capables de fabriquer une étoffe des plus incroyables. Soyeuse et légère à souhait, elle aurait la propriété particulière d’être invisible pour quiconque serait… bête. Le roi, sûr de son intelligence, paye alors grassement les faux artisans qui se mettent aussitôt à tisser… du vide!

Où ?

> Espace Nelson Mandela (33, rue Tourrette)

> Accès : Tram arrêt « Les Pistes » et Bus 20 arrêt « Trioux »

Quand ?

> Vendredi 03 février 2017, 20h00-20h45

> Rdv à 19h30 à l’Espace Nelson Mandela.

Retour en haut


Graines de spectacles – « CULOTTE ET CROTTE DE NEZ »

[enfants + 5 ans]

> Théâtre, théâtre d’objets et rires

Ils sont deux, sur un canapé. Ils montent dessus avec leurs chaussures, même! Il y en a un qui s’endort tout le temps, et tout d’un coup en plus. Comme des enfants? Quand on est enfant, on s’endort facilement tout-le-temps-partout-tout-d’un-coup et surtout on rêve. Et, dans ses rêves, on peut jouer à tout et surtout-tout-d’un-coup faire des blagues. On s’imagine qu’on est libre. Mais, à deux, les disputes sont inévitables, pour des gâteaux, pour des trésors. Mais aussi, à deux, on est plus fort. On affronte sa peur de l’orage. On passe du coq au loup et de la souris au cochon. Ils sont comme ça ces deux-la, imprévisibles. Mais, là, sous nos yeux, ces deux-là sont-ils vraiment deux?

Où ?

> Espace Nelson Mandela (33, rue Tourrette)

> Accès : Tram arrêt « Les Pistes » et Bus 20 arrêt « Trioux »

Quand ?

> Vendredi 17 mars, 18h30 – 20h10

> Rdv à 18h00 à l’Espace Nelson Mandela.

Retour en haut


Graines de spectacles – « UNE CHENILLE DANS LE CŒUR »

[enfants + 7 ans]

> Théâtre, conte et magie

C’est l’histoire d’une rencontre hors du réel. D’un côté une petite fille qui n’a pas de colonne vertébrale et vit serrée dans un corset de bois devenu étroit. Et de l’autre un bûcheron solitaire qui a coupé tous les arbres du pays des arbres. Tous? Non, pas tout à fait, il en reste un, mais celui-là, c’est le sien.  Pour que l’Enfant vive, il faut tailler au coeur même de cet arbre un corset tout neuf qui lui permettra de grandir…

Où ?

> Espace Nelson Mandela (33, rue Tourrette)

> Accès : Tram arrêt « Les Pistes » et Bus 20 arrêt « Trioux »

Quand ?

> Vendredi 24 mars, 20h00 – 21h00

> Rdv à 19h30 à l’Espace Nelson Mandela

Retour en haut


Graines de spectacles – « OLIVER »

[enfants + 7 ans]

> Théâtre musical philosophique

Oubliez le pain rassi et la casquette de gavroche, les rues brumeuses de Londres… car l’action de notre « Oliver » se passe aujourd’hui …
Nous sommes allés à la rencontre des enfants d’horizons différents, nous avons partagé avec eux l’histoire d’Olivier Twist… Nous avons écrit avec eux sur leurs utopies. Nous avons croisé plusieurs Oliver parmi eux, qu’ils se nomment Amid, Eliot, Shaynez, Louane, Mélina …

Oliver peut il être un héros ?
Il n’est pas un combattant pourtant c’est un vainqueur. Il ne combat aucun dragon ? Il ne va au bout d’aucune quête mystérieuse nommée. 
Non. Sa quête est celle du décryptage humain : comprendre les autres.

Où ?

> Espace Nelson Mandela (33, rue Tourrette)

> Accès : Tram arrêt « Les Pistes » et Bus 20 arrêt « Trioux »

Quand ?

> Vendredi 12 mai, 20h00 – 21h00

> Rdv à 19h30 à l’Espace Nelson Mandela

Retour en haut