Les projets de l’afev 

Bannière Projets

 

Chaque année, l’équipe permanente de l’AFEV propose aux binômes étudiant/enfant de participer à différents projets.
L’occasion de créer du lien, de se changer les idées et de travailler sans même s’en rendre compte !

Cette année, 3 projets ont été mis sur pieds :

 


Le Projet Carte Postale

Le projet Carte Postale est l’occasion de travailler autour du visuel : dessin, collage, peinture, rencontrer une technique artistique, l’univers d’un peintre. Le deuxième volet de ce projet est évidemment lié à la lecture et l’écriture, autour de l’idée de la rencontre, du partage, du voyage. Une chance pour appréhender cet apprentissage d’une manière dynamique et créative !

Cette carte postale, quel est son voyage ? D’où part-elle ? De quelle maison ? Dans quel quartier ? Pleins de questions que l’enfant peut se poser avant d’imaginer son oeuvre. C’est aussi l’occasion pour l’enfant de  se présenter : pas de signature sans portrait…

Pas de carte de Bretagne sans un bateau, ou le fameux kouign amann. Pas de carte du Nord sans son parapluie chaleureux… Comment symboliser le lieu où l’on vit ? Qu’est-ce qui est important pour l’enfant que vous accompagnez ? Le sourire familier de l’épicier du coin de la rue ? La maison de quartier ? La vitrine embuée de la boulangerie ? Le trottoir biscornu qui mène à l’école ?

L’afev proposera un « destinataire » à chaque participant en fonction de l’âge par exemple. L’afev te fourni une lettre et un timbre, pour que l’enfant ai le plaisir de poster lui-même la lettre à destination de l’association, et se charge de l’envoi !

DOSSIER PEDAGOGIQUE

 S’inscrire :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Je m'inscris au projet :
Cartes Postales

RAPPEL:

Si tu te désistes, n'oublie pas de nous prévenir au plus vite par mail ou par téléphone.

Quelques cartes postales de l’année dernière :

 

Retour en haut


Le Petit Théâtre

Bannière Théâtre

 

La démarche

Le spectacle du « Petit Théâtre de l’AFEV » a pour ambition de sensibiliser les enfants à une forme théâtrale proche des arts de la rue. Les représentations sont gratuites et principalement destinées aux écoles élémentaires des différents quartiers de Clermont-Ferrand, Riom et Aubière. Une représentation est également ouverte au public au sein de la faculté de lettres de Gergovia.

Les acteurs

Il réunit chaque année une dizaine d’étudiants bénévoles. Tu peux, toi aussi, devenir acteur du petit théâtre ! Les spectacles présentés sont entièrement conçus par les étudiants, sous la supervision de Thomas Dancy et Simon Quentin, étudiants bénévoles et administrateurs.

 

L’intérêt pédagogique

Il s’agit de permettre aux enfants d’assister à une représentation théâtrale (au sein même de leur école par exemple) et de se familiariser avec les décors et les costumes.

Volontairement, le spectacle ne se passe pas sur une scène. Le petit théâtre  est dans une dynamique de partage, et fait le choix de jouer au plus près des spectateurs. Les enfants peuvent ensuite discuter avec les comédiens et se familiariser avec les décors et costumes…

C’est pour eux bien souvent la découverte d’un monde qu’ils connaissent peu, notamment parce que le théâtre reste un loisir peu répandu et auquel ils n’ont pas forcément accès.

Retour en haut


Projet de l’année 2016-2017 : 
Le Projet Radio avec les jeunes voyageurs

Cette année, Radio Campus vient à la rencontre des jeunes voyageurs : la radio associative incontournable de Clermont-Ferrand, pour des jeunes tout aussi incontournables. Le partenariat allait de soi. L’afev et Radio Campus ont beaucoup d’étiquettes en commun #association #local #bénévoles #étudiants. Cette année, on a eu envie de tricoter quelque chose de concret ensemble.

  • Les jeunes voyageurs sont peu entendus et ont des choses à dire : leur vie, leur collège, leur quartier, leur histoire, leur sédentarité…
  • Radio Campus développe des espaces d’expressions et diffuse une information citoyenne.

Il n’en fallait pas plus aux 2 associations partenaires pour créer un espace pour ces chers ados ! A partir de 6 séances de travail dans les studios radio situés au Pôle 22 Bis, étudiants, jeunes et intervenants radio vont délier les mots, les rythmes, les idées, les envies pour donner la parole aux voyageurs ! La collaboration aboutira par une restitution du travail réalisé ou par une émission diffusée en direct dans les locaux de Radio Campus, en compagnie de nos deux équipes de jeunes reporters-radio.

 

Le projet se passe dans le courant du mois de mars – Il sera un fil rouge pour les séances à bord du camion associatif qui commenceront dès le mois de novembre.

Le Camion Associatif afev

Le Camion Associatif afev

radio campus clermont

groupe collège afev-edv

Une séance à bord du Camion


 

 

 

 

 

 

 

 


Des moments riches de découvertes au fil des 6 rencontres dans les locaux de Radio Campus, au sein du Pôle 22bis…

Deux groupes de jeunes âgés de 10 à 14 ans, qui ont expérimentés la radio en passant de l’autre côté : les studios d’enregistrement ! L’endroit où on s’exprime, où on s’entend parler, où on se raconte…et où on est écouté !

Un gros travail pour chacun, et aussi pour les étudiants qui les ont accompagnés avec le même trac jusqu’au jour du direct (oui oui !) ! Merci à tous !

campus1

campus2campus5

campus3

 

 

 

 

 

 

 

Ecouter l’émission finale

Retour en haut