Bannière Projets

 

Chaque année, l’équipe permanente de l’afev propose aux binômes étudiant/enfant de participer à différents projets.
L’occasion de créer du lien, de se changer les idées et de travailler sans même s’en rendre compte !


Le Projet Carte Postale

Le projet Carte Postale est l’occasion de travailler autour du visuel : dessin, collage, peinture, rencontrer une technique artistique, l’univers d’un peintre. Le deuxième volet de ce projet est évidemment lié à la lecture et l’écriture, autour de l’idée de la rencontre, du partage, du voyage. Une chance pour appréhender cet apprentissage d’une manière dynamique et créative !

Cette carte postale, quel est son voyage ? D’où part-elle ? De quelle maison ? Dans quel quartier ? Pleins de questions que l’enfant peut se poser avant d’imaginer son oeuvre. C’est aussi l’occasion pour l’enfant de  se présenter : pas de signature sans portrait…

Pas de carte de Bretagne sans un bateau, ou le fameux kouign amann. Pas de carte du Nord sans son parapluie chaleureux… Comment symboliser le lieu où l’on vit ? Qu’est-ce qui est important pour l’enfant que vous accompagnez ? Le sourire familier de l’épicier du coin de la rue ? La maison de quartier ? La vitrine embuée de la boulangerie ? Le trottoir biscornu qui mène à l’école ?

L’afev proposera un « destinataire » à chaque participant en fonction de l’âge par exemple. L’afev te fourni une lettre et un timbre, pour que l’enfant ai le plaisir de poster lui-même la lettre à destination de l’association, et se charge de l’envoi !

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Quelques cartes postales de l’année dernière :


Bannière Théâtre

 

La démarche

Le spectacle du « Petit Théâtre de l’afev » a pour ambition de sensibiliser les enfants à une forme théâtrale proche des arts de la scène et de la rue. Les représentations sont gratuites et principalement destinées aux écoles élémentaires des différents quartiers de Clermont-Ferrand, Riom et Aubière. Une représentation est également ouverte au public au sein de la faculté de lettres de Gergovia.

Les acteurs

Il réunit chaque année une dizaine d’étudiants bénévoles. Tu peux, toi aussi, devenir acteur du petit théâtre ! Les spectacles présentés sont entièrement conçus par les étudiants, sous la supervision de Simon Quentin, étudiants bénévole et administrateur.

La vidéo du spectacle de 2018 :

L’intérêt pédagogique

Il s’agit de permettre aux enfants d’assister à une représentation théâtrale (au sein même de leur école par exemple) et de se familiariser avec les décors et les costumes.

Le petit théâtre  est dans une dynamique de partage, et fait le choix de jouer au plus près des spectateurs. Les enfants peuvent ensuite discuter avec les comédiens et se familiariser avec les décors et costumes…

C’est pour eux bien souvent la découverte d’un monde qu’ils connaissent peu !


Une colocation d’étudiant-es bénévoles s’est installée sur le quartier de Saint-Jacques !
Qui ? Comment ? Pourquoi ?
On t’explique tout ci-dessous !

Vivre-ensemble dans un quartier

Le projet colocation solidaire permet à des étudiants déjà engagés à l’afev dans une action d’accompagnement à la scolarité de s’investir plus et autrement.

Des jeunes partageants la même volonté d’engagement et de solidarité peuvent vivre, par le biais de ce projet, une expérience collective contribuant à la création d’actions au sein du quartier.

Ledit projet, en lien avec l’accompagnement à la scolarité, se tisse en fonction des envies des étudiants, des besoins du territoire et des rencontres au sein du quartier. Il a pour but de favoriser le vivre-ensemble.

Les colocataires | Qui sont-ils ?

Les critères pour pouvoir faire partie du projet Coloc’ Solidaire sont les suivants :

  • Etre étudiant sur Clermont-Ferrand pour l’année 2018 – 2019
  • S’engager à vivre dans la Coloc’ au minimum une année scolaire(de septembre à juin)
  • Effectuer 2h d’accompagnement par semaine auprès d’un.e jeune scolarisé.e sur le quartier Saint-Jacques ou celui de Fontaine du Bac
  • Et surtout, être motivé pour mettre en place des projets dans le quartier  en lien avec l’accompagnement à la scolarité!

Le quartier | Saint Jacques Clermont-Ferrand

Le quartier Saint-Jacques, situé dans le sud de Clermont-Ferrand est un quartier vaste, dynamique et diversifié. Ce quartier dispose d’un tissu associatif riche, et par conséquent beaucoup de possibilités de développement de projetsd’échanges et de dynamisation du quartier. En terme géographique, le quartier est idéalement situé pour les étudiant.es : l’arrêt de tramway « Saint-Jacques Dolet » se situe à 2 minutes du CHU Gabriel Montpied (Faculté de médecine), 5 minutes des Universités (Faculté de Droit, Faculté de Lettres, Faculté d’économie), 10 minutes du Campus des Cézeaux et 15 minutes du centre-ville.

Dans le cadre de ces colocations solidaires, un partenariat est mis en place avec le bailleur social Logidôme pour réduire le coût du loyer.