Les autres actions 


Le CESER d’Auvergne

Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional d’Auvergne est une assemblée composée de 75 représentants socioprofessionnels de la région. Cette instance assure une mission consultative auprès du Conseil Régional à travers l’étude systématique et la rédaction d’avis sur :

> la préparation et l’exécution du plan de la nation à l’échelle régionale

> l’exécution du plan de région

> les orientations budgétaires de la région

> les orientations générales dans les domaines relevant de la compétence du conseil régional.

 

Une personne désignée par le bureau de l’afev Auvergne représente l’association lors des séances plénières et des réunions de travail du CESER. Parmi les 5 commissions existant au sein de ce conseil, l’afev a choisi de se positionner plus particulièrement sur la thématique de l’Education et de la Formation et veillera également aux travaux et débats de la commission “Santé, Solidarité, Culture, Sport et Vie associative”.

 


LE CAPE*

Le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique, est un espace où l’afev s’investit, s’engage, milite.

Au niveau régional, l’afev auvergne participe activement aux réunions. L’axe poursuivit actuellement par le collectif auvergnat concerne les liens entre Education Populaire et Ecole. Un évènement sera organisé afin de questionner et mettre en avant la nature de ces liens.

cape

 

 

 

 

 

 


Le CODE 63

Créé en 2003, le CODE (Collectif d’Organisations des Droits de l’Enfant) est un collectif d’associations ou structures qui œuvrent et militent pour la reconnaissance, la défense et la promotion des Droits de l’enfant, tels qu’ils sont définis dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée par l’ONU en 1989.

Actuellement, l’afev soutient la structuration du collectif en association. Elle s’engage à adhérer au projet associatif et à ses actions.

 

Concrètement ?

Le collectif organise par exemple des journées de promotion dans les différents quartiers, à travers des ateliers destinés aux enfants : arts plastiques, photomaton, espace livres…

En 2015, l’afev s’est associé au collectif pour illustrer le droit à l’Education. Un parcours motricité parsemé d’obstacles a été organisé afin de sensibiliser les participants aux difficultés que rencontrent certains enfants pour se rendre à l’école. Le parcours s’est terminé par un débat autour des différences liées à l’accès à l’éducation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« En avant les droits de l’enfant »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Espace Nelson Mandela – 6 et 7 mai 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Dispositif de Réussite Educative

L’afev, par la nature et la localisation géographique de son action, est de fait un acteur de la Réussite Educative depuis sa mise en place. A la demande de la ville de Clermont-Ferrand, elle a durant de nombreuses années fait partie des équipes pluridisciplinaires des quatre secteurs d’intervention et contribué ainsi par sa connaissance du territoire et des familles à la définition des projets de Réussite Educative.

Actuellement, l’afev est particulièrement centré sur son cœur de métier : l’accompagnement individualisé des enfants. Les liens avec les équipes pluridisciplinaires sont formalisés autrement, mais restent maintenus et entretenus afin de servir au mieux l’intérêt des enfants et des familles.