Le dispositif des Enfants Nouvellement Arrivés en France*


 

Ce dispositif ressemble à l’accompagnement dit « classique ». La relation d’aide avec l’enfant est individualisée, et se fait à son domicile.

 

Les enfants

Les enfants ENAF* sont identifiés par leur date d’arrivée sur le territoire français, qui date de moins de 5 ans. Les besoins qu’on leur reconnaît sont liés à l’apprentissage de la langue française (lexique, syntaxe, grammaire…). En général, les enfants apprennent très vite, et communiquent oralement très facilement à partir de leur première année en France. Durant leurs deux premières années,  les besoins sont facilement identifiables, parce qu’il sont souvent encore visibles. Ensuite, les enfants ont souvent besoin d’être aidés sur des difficultés plus ciblées, ou sur quelques lacunes d’apprentissages qu’ils doivent rattraper du fait de l’énergie qu’ils ont dû investir au service de l’apprentissage de la langue.

 

Les parents

Les situations des familles qui arrivent en France sont diverses : mutation pour un travail, poursuite d’études supérieures, conflit géo-politique, rapprochement familial… Les besoins d’accompagnement sont donc aussi variables que leurs conditions d’arrivées à Clermont-Ferrand.

Pour ces parents, qui n’ont pas la chance d’être immergés au quotidien dans la langue française, l’apprentissage est souvent plus long. Le bénévole afev doit donc porter une attention particulière à la relation qu’il pourra tisser avec eux : échanger même brièvement, faire comprendre le travail mené avec l’enfant, aider à identifier les structures culturelles de proximité….Bref, amener tout ce qui permettra à l’enfant et sa famille de trouver leurs repères dans ce changement de vie/ville.

 

Les ressources

Les enfants dits ENAF sont accompagnés au sein de l’école par des enseignantes FLE (Français Langue Etrangère) qui viennent les aider individuellement quelques heures par semaine. L’afev est en lien avec ces enseignantes afin de collaborer au mieux autour des enfants que les étudiants accompagnent. Elles ont leur bureau au CASNAV, qui est un lieu plein de ressources dont chaque étudiant peut profiter à la demande.

 


CASNAV- RECTORAT

Centre de Ressources – Site Gergovia

43 Boulevard François Mitterrand

63033 Clermont-Ferrand Cedex 1

Tel secrétariat : 04 73 99 35 08

 

casnav