Le dispositif des Structures d’Accueil


Depuis 1995, l’AFEV intervient dans les structures d’accueil, ce dispositif consiste à accompagner des enfants, jeunes, de manière individuelle au sein de leur foyer. Ils vivent pour la plupart en collectivité, d’où l’importance de leur offrir une relation privilégiée !

Les profils des jeunes sont variés, ils sont scolarisés en primaire, collège et lycées.

 

 

« Ce ne sont pas des enfants difficiles, ce sont des enfants en situation difficile »


Lancement des accompagnements :

Les accompagnements sont proposés par les équipes éducatives tout en respectant le principe de libre adhésion des jeunes. Une réunion de lancement est organisée dans chacune des structures, c’est à ce moment que les bénévoles rencontrent le jeune qu’ils accompagneront pendant l’année. Cette réunion permet aussi aux bénévoles de découvrir le fonctionnement interne des structures, de rencontrer l’éducateur référent du jeune et de fixer un premier rendez-vous !

Les interlocuteurs :

La réussite de ce dispositif repose sur la collaboration étroite entre les éducateurs, l’AFEV et l’étudiant. Souvent en contact, pour des questions logistiques (rendez-vous, emploi du temps), la communication entre tous les acteurs est fluide et permet un bon suivi des accompagnements. Un bilan individuel est organisé en janvier entre l’éducateur référent, l’étudiant, le coordinateur de l’afev et, éventuellement, le jeune pour cibler les difficultés et faire le point sur l’accompagnement.

 

 

 

Sortie Rallye dans la Ville

Tournoi Yu-Gi-Oh organisé par des bénévoles AFEV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALTERIS

ANEF

CDEF