Le dispositif des Enfants du Voyage


 

Depuis 1996, l’afev accompagne les enfants du voyage. Un nom plutôt étonnant quand on sait que les familles résident à clermont-ferrand depuis 1800…

L’accompagnement proposé est collectif : des équipes de bénévoles interviennent auprès de groupes d’enfants âgés de 6 à 14 ans.

L’histoire

L’afev entend parler des enfants via ses partenaires, et particulièrement l’école Jean Moulin qui aimerait proposer un accompagnement afev à certains d’entre-eux. Leur habitat ne permet pas une intervention individualisée à domicile. L’afev fait alors l’acquisition d’un camion école aménagé, vendu à 1€ symbolique par les PEP63. Eux-mêmes l’utilisaient pour faire l’école sur les terrains, à l’époque où les enfants n’étaient pas dans un processus de scolarisation.

L’aventure commence alors, d’abord avec quelques familles….Et au fil du temps, c’est une cinquantaine d’enfants accompagnés chaque année par les petites équipes d’étudiants, à bord du fameux « Ptit Car ».

 

L’accompagnement proposé

Les bénévoles interviennent par équipe de 3 et utilisent le « Ptit Car » [stationné au local de l’afev] pour se rendre sur les terrains et accueillir un groupe d’enfants.

Pour s’engager sur ce dispositif, il est nécessaire d’avoir le permis de conduire. Une formation pratique, obligatoire pour la conduite du camion, est dispensée par l’un des membres de l’équipe permanente avant le lancement des accompagnements.

Cette année, 6 groupes sont constitués : 4 avec des enfants de primaire, et deux avec des collégiens. Les séances ont lieu en fin de journée tous les jours de la semaine, ainsi que le mercredi après-midi. Chaque équipe d’étudiants intervient toujours auprès du même groupe d’enfants sur un des créneaux de la semaine fixé à l’avance [sous réserve de changements de plannings universitaires au second semestre].

Les étudiants ont pour habitude de venir au local de l’afev un peu avant leur intervention pour préparer leur séance, en présence ou non de la coordinatrice de ce dispositif. L’idée est toujours la même à l’afev : apprentissages et ouverture culturelle !

 

EDV

EDV

EDV

EDV

EDV

 

 

 

 

 

Les enfants et leur famille

Les enfants sont scolarisés dans les écoles Jean Moulin/Victor Hugo et dans les collèges Lucie Aubrac/Baudelaire. Tous sont volontaires, motivés, et plein d’énergie. Pour la petite blague, on garde en tête l’image de la centrale nucléaire qui nous a été fort justement donnée l’année passée par un étudiant investi sur ce dispositif.

Les familles connaissent l’afev depuis longtemps maintenant, et reconnaissent l’intérêt de cette action pour leurs enfants. Elles s’impliquent, souvent discrètement, pour assurer le bon déroulement des séances.