La Journée d’Accueil du Bénévole Afev est mise en place depuis 2015. Cet événement a lieu en fin d’année civile suite au recrutement des étudiants bénévoles.

Dans l’objectif d’accueillir les nouvelles recrues et de leur présenter l’ensemble des acteurs, la JABA est organisée sur une journée de formations ludiques et pédagogiques, stands participatifs, buffet et temps conviviaux.

Ce temps associatif permet aux bénévoles de prendre la dimension des actions de l’afev, d’en connaitre le fonctionnement et de s’imprégner des valeurs.

PROGRAMME :

10h00 : Accueil
10h30 : Formations en ateliers

13h00 : Buffet DE OUF
13h45 : Stands

14h30 : Formations en ateliers
17h00 : Mot de la Présidente
18h00 : La soirée continue !

La J.A.B.A aura lieu le Samedi 1er décembre, à l’école Edgar Quinet, à 10 heures !

INSCRIPTIONS CLOSES !

Les formations proposées :

 

Lutter contre le Sexisme et Homophobie quotidienne.
Formation dispensée par l’association ALHERT
Grâce à des outils ludiques (jeux, vidéos, …), les intervenants vous feront prendre conscience du sexisme ordinaire qui nous entoure, et des éléments qui alimentent l’homophobie.
Le but étant pour les bénévoles de ne pas alimenter les stéréotypes et d’être en mesure d’identifier des situations de difficultés chez les enfants suivis, en particulier en raison d’un mal-être au sujet de leur orientation sexuelle.

 

Le jeu de société : outil d’apprentissage et plaisir partagé
Formation dispensée par nos partenaires de la Ludothèque de Saint-Jacques
A l’afev, on croit dur comme fer au jeu comme manière d’apprendre en prenant du plaisir. A la ludothèque, c’est leur spécialité !
Richard Ait El Djoudi, également administrateur à l’afev, vous explique le principe en prenant plusieurs jeux comme exemple. C’est l’occasion d’apprendre des choses, en s’amusant !

 

Le lien avec la famille
Dispensée par 2 administrateurs de l’afev
Comment se comporter quand on arrive dans le foyer familial ? Comment réagir face à certaines situations ? Pourquoi le lien avec la famille est si important ?
Philippe Guyot (chef de service éducatif) et Elise Peynet (psychologue clinicienne) répondent à ces questions et aux vôtres, puis vous proposent une mise en situation sous forme de scénettes.

 

La science autrement
Formation dispensée par l’association Les Petits Débrouillards
La science, c’est pas ennuyant… ça peut même être surprenant, amusant, rigolo !
A travers cette formation vous découvrirez comment vulgariser la science en passant par des expériences ludiques, avec des procédés chimiques et des concepts mathématiques.

 

Le travail social
Formation dispensée par un administrateur de l’afev
Le domaine du social est aussi vaste qu’intéressant. David Porte, éducateur et administrateur de l’afev, vous détaille les différents corps de métier et leur contenu.
Il répond également à toutes vos questions. Cela pour nourrir une réflexion ou confirmer une vocation vers les métiers du social !


 

Lutter contre les préjugés 
Formation dispensée par l’association La Cimade
Jouer mais aussi apprendre ensemble et mieux comprendre les migrations, c’est ce qui est proposé lors de cet atelier.
Un plateau de jeu, à la façon d’un jeu de l’oie, représente le parcours d’un migrant qui quitte son pays et prend la route pour venir en France.
L’occasion de s’informer et d’échanger sur les migrations en France et dans le monde, tout en apportant des pistes et arguments en réponse aux préjugés entendus au quotidien.