Le dispositif Lycée professionnel


 

Ce dispositif ressemble à l’accompagnement dit « classique ». La relation d’aide avec le jeune est individualisée, et se fait à son domicile. Les jeunes repérés sont scolarisés au lycée professionnel Amédée Gasquet.

Le bénévole afev aura pour mission d’accompagner un.e jeune dans son parcours de pré-professionnalisation, entre collège et lycée. L’enjeu est de travailler la question de l’orientation, à travers la recherche d’un métier motivant et valorisant. Très concrètement, les 3èmes PP sont dans une dynamique d’immersion en terrain professionnel. Ils peuvent donc avoir ce besoin particulier d’être aidé sur leurs recherche de stages : écrire une lettre de motivation, valoriser un CV, travailler les postures en entretien professionnel…

 

Le fonctionnement d’une 3èmePP

La troisième « prépa pro » permet à des élèves volontaires de vivre leur dernière année de collège à partir de méthodes pédagogiques différentes. L’idée est qu’ils puissent mûrir un projet d’orientation par la découverte de métiers et de formations.

Leur programme :

  • Enseignements généraux (26 h hebdomadaires)
  • Découverte professionnelle (6 h hebdomadaires) : séquences d’observation, stages d’initiation, découverte des entreprises, et des établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA, plateaux techniques des Segpa).
  • Enseignements complémentaires (4 h hebdomadaires) : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires commun à plusieurs disciplines.

 

L’Etablissement Amédée Gasquet

Le lycée professionnel Amédée Gasquet propose un panel de formations du secteur tertiaire allant du CAP au Bac Professionnel en trois ans, complété par une classe de 3ème prépa-pro et une ULIS. Les bacs préparés recouvrent les domaines des services administratifs, de la vente, du commerce et de l’accueil.

 

lycée professionnelamedee-gasquet-2

 Et après ?

Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB), voie générale ou professionnelle, ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e , les élèves poursuivent en seconde professionnelle – éventuellement en apprentissage – ou en seconde générale et technologique.

Plus d’infos avec l’ONISEP ?