Une instance pour réfléchir autour du projet associatif


 > Paroles d’administrateurs !

 


> Etre administrateur à l’afev

A l’afev, on trouve parmi les administrateurs des enseignants, des éducateurs spécialisés, des étudiants, etc.

25 personnes au total qui ont souvent été, comme toi, des bénévoles de l’afev.

Une envie d’aller plus loin, un peu de curiosité, un goût pour la vie associative….Sois le/la bienvenue !

Le conseil d’administration actuel se réunit en plénière 3 ou 4 fois par an. Il propose également des temps de travail en groupe plus réduits afin de travailler sur des thématiques plus particulières, en fonction des besoins. C’est ce qu’on appelle « les commissions ».

 

Si tu es intéressés pour devenir administrateur de l’afev, tu peux faire acte de candidature lors de l’Assemblée Générale, qui a lieu tous les ans aux environs du mois de mai.

N’hésites pas à poser tes questions à l’équipe des coordinateurs, si tu as envie d’en savoir un peu plus ! Ils peuvent également te mettre en relation avec des administrateurs.

Si tu n’as pas ce souhait, sache que, comme définis par les statuts de l’afev, les adhérents (comme toi, en tant que bénévole) ont un pouvoir de vote pour élire le conseil d’administration lors de cette Assemblée Générale.

 


 Le rôle des administrateurs dans une association


Toute association existe au départ grâce à la rencontre d’au moins 2 personnes. Ces derniers sont alors appelés des « administrateurs », l’un prenant le rôle de président et l’autre de trésorier. Plus une association grandit, et plus elle peut réunir de personnes désireuses de s’investir au sein de cette structure. Ce groupe formé prend ainsi le nom de « Conseil d’Administration », ou CA dans lequel chacun s’investit bénévolement pour piloter le projet associatif.

Cette instance, composée de membres actifs ou adhérents de l’association, est élue à l’occasion d’une Assemblée Générale (manifestation annuelle), appelée également AG.

 

Concrètement, les membres du CA ont pour rôle de veiller à l’application des décisions prises quant aux objectifs poursuivis par l’association, ainsi que de suivre la mise en place des différentes activités qui en découlent (activités gérées ensuite par les salariés). Les administrateurs définissent ainsi les grandes orientations de l’association, grâce à des temps de réflexion tout au long de l’année, également nourris par les diverses pratiques professionnelles et personnelles de chacun d’entre eux. La diversité de parcours des membres d’une association est une réelle richesse.

 

C’est également le rôle des administrateurs d’élire des membres qui composeront ce que l’on appelle le « Bureau ». Cet autre groupe se réunit plusieurs fois dans l’année, dans le but de prendre les grandes décisions relatives au fonctionnement de l’association.