Qu’est-ce que l’Assemblée Générale à l’afev?

Cet événement, réunissant chaque année l’ensemble des membres de l’association, les acteurs et partenaires, a pour but de présenter le Rapport d’Activité et le Rapport Financier de l’afev.

Le Rapport d’Activité est un document, rédigé par l’équipe salariée, explicitant les actions mises en place au cours de l’année et mesurant l’impact de ces dernières. Dans cet écrit, sont également évoquées les améliorations et perspectives envisagées sur l’année suivante. Un Rapport Financier est ensuite exposé.

Lors de cette assemblée sont votés le Bilan Moral et le Bilan Financier : l’assemblée choisit de valider ou de s’opposer au Rapport d’Activité et au Rapport Financier.

Suite à ce vote, le nouveau Conseil d’Administration se voit élire. Le droit de vote est donné à toute personne présente lors de l’assemblée et à tous les bénévoles de l’afev. Les élus du CA se regroupent ensuite pour eux-mêmes élire les nouveaux membres du Bureau de l’association.

Qu’est-ce que le Conseil d’Administration et le Bureau ?

– Le Conseil d’Administration est un collectif de bénévoles concernés par le projet de l’association. Ils choisissent de s’engager bénévolement pour faire vivre l’association et en avoir sa gestion. N’importe quelle personne intéressée par les valeurs associatives peut faire partie de cette instance. En l’occurrence, le Conseil d’Administration de l’afev est principalement constitué d’anciens salariés, d’étudiants et partenaires.

Ce collectif se réunit plusieurs fois dans l’année avec les membres du Bureau pour se tenir informé des actions du quotidien et pour discuter des grandes lignes du projet. Par le vote, le Conseil d’Administration, reste le dernier décisionnaire de l’association.

– Le Bureau est composé de membres délégués par le Conseil d’Administration : Un président, un vice-président, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier et un vice-trésorier.

Ces différentes personnes vont se réunir plus régulièrement pour suivre l’activité de l’association : ressources humaines, subventions, participation au temps associatifs, rencontres partenaires… Elles ont en charge la gestion quotidienne et sont en lien avec l’équipe salariée, notamment le directeur.

Concrètement

La participation à cette instance et la candidature au Conseil d’Administration sont ouvertes à tous.

Il est essentiel pour l’association de mobiliser chaque année de nouveaux membres afin de faire évoluer et vivre le projet associatif à travers le temps.

L’événement a lieu en fin d’année scolaire. Lors de ce temps, l’équipe salariée anime une présentation en image et transmet un exemplaire du Rapport d’Activité à chaque personne présente. Suite à la présentation, nous mettons à disposition un buffet aux invités.

Pour les étudiants, l’Assemblée Générale, est le l’occasion d’échanger avec les membres bénévoles et salariés sur les valeurs, le retour de l’année et de partager un moment convivial !

Infos

La date, le lieu et l’horaire sont communiqués au cours de l’année.

Rapport d'activité 2016-2017Le Rapport d’Activité


Le rapport d’activité permet de parcourir les différentes actions de l’association : chiffres, analyses, perspectives. Il a été validé et voté lors de l’assemblée générale du 24 Mai 2018.

 

Télécharger le rapport d’activité 2016 – 2017

Télécharger le rapport d’activité 2017 – 2018

 

Le Dossier de Presse 


Le dossier de Presse contient tous les articles parus dans la presse qui parlent de l’association, ainsi que tous les articles concernant des événements où l’afev était présente.

 

Télécharger le dossier de presse 2016 – 2017

Télécharger le dossier de presse 2017 – 2018